mercredi 10 juin 2015

Quatre étudiants caennais imaginent et créent des pâtes aux insectes

« Les enfants, ce soir on mange des torsades aux insectes ! » Vos bambins font la grimace ? Rassurez-les. Ces pâtes ressemblent à… des pâtes. Elles ont le goût de pâtes, au blé complet par exemple. Et elles se cuisinent comme toutes les pâtes : 6 minutes dans de l’eau salée. Ensuite, c’est selon vos envies. Mais pas la peine d’ajouter de la viande. Ces 100 gr de torsades aux insectes regorgent de protéines. Soit, pour 100 gr, l’équivalent de 100 gr de pâtes classiques et un steak haché.

Unique en Europe

Cette invention, une première en Europe, on la doit à quatre étudiants en section agro-alimentaire de l’ESIX (école supérieure d’ingénieur Normandie) à l’université de Caen. En trois mois, ils ont imaginé et finalisé leur projet « 1 000 pâtes » financé grâce à un partenariat avec Micronutris. Une entreprise toulousaine, leader en Europe pour l’élevage d’insectes. Produites en Bretagne, les pâtes sont aujourd’hui disponibles sur le site internet de Micronutris et seront bientôt présentes dans les épiceries fines, bio et pourquoi pas plus tard dans les rayons des grandes surfaces. Reste à fixer le prix du paquet de 200 gr.

Pour les quatre étudiants, les intérêts sont multiples :
"Les insectes (en l’occurrence des vers séchés et broyés) sont très riches en protéines. On lutte contre l’augmentation des terres cultivables et cela limite les rejets de gaz à effet de serre, ainsi que la consommation d’eau."
Au pays de Rabelais, il faudra peut-être du temps pour convaincre la ménagère. Mais comme le font remarquer justement ces futurs ingénieurs agronomes :
"Les pâtes sont un produit de grande consommation et nos torsades ont l’aspect visuel de pâtes classiques". Surtout, "en 2050 il y aura 9 milliards d’êtres humains et il y a déjà une saturation de production de protéine animale (viandes d’élevage)."
---
Source: Liberté Le Bonhomme libre, 10/06/2015, par Arnaud Héroult
http://www.libertebonhomme.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire