lundi 22 juin 2015

GEPV : baromètre sur la perception des protéines végétales par le consommateur

Le GEPV s'intéresse de près aux consommateurs et à leur perception des protéines végétales, en proposant tous les deux ans un état des lieux actualisé. Il a réalisé la dernière édition de son baromètre de perception des protéines végétales fin 2014, avec l'aide du CSA. Selon cette étude, réalisée auprès d’un échantillon de 1015 internautes âgés de plus de 18 ans et représentatifs de la population française, le consommateur perçoit positivement les protéines végétales dans son alimentation.

Environnement, nutrition et goût : une image positive pour les MPV
Le baromètre révèle une perception très positive des protéines végétales auprès des Français car plus de 3/4 pensent qu’elles sont:

  • Bonnes pour la santé (93 %)
  • Indispensables à tous (85 %)
  • Complémentaires des protéines animales (83 %)
  • Bonnes pour l’environnement (78 %)
  • Synonymes de qualité (77%)

Les MPV sont également perçues comme:

  • Respectueuses de l’environnement (94 % des Français disent qu’elles le sont autant ou plus que les protéines animales)
  • De bonne qualité nutritionnelle (90 % des Français disent qu’elles le sont autant ou plus que les protéines animales)
  • De bonne qualité gustative (76 % des Français disent qu’elles le sont autant ou plus que les protéines animales).

De bonnes perspectives pour l’avenir des protéines végétales
Les protéines végétales voient leur notoriété progresser, le pourcentage des Français citant les
légumineuses / légumes secs comme sources de protéines est ainsi passé de 16 à 26 % entre 2011 et 2014.

Au niveau consommation, les MPV sont volontairement achetées par 1 Français sur 4, en plus forte proportion par les femmes, les CSP+ et les personnes suivant un régime.

Malgré un besoin d’être rassuré sur le goût des produits contenant des protéines végétales, 25 % des Français ont l’intention de consommer plus régulièrement ce type de produits. Et 35 % ont l’intention de réduire leur consommation de viande pour des raisons de santé (70 %), de prix (39 %) et environnementales (38 %).

Avec une image positive (bonnes pour la santé, éco-respectueuses, qualitatives, etc.) et des leviers d’achat porteurs (raisons nutritionnelles et réduction du taux de matières grasses), les protéines végétales connaissent une perspective de consommation à la hausse. Un avenir prometteur se dessine pour elles, dans lequel des actions d’information et de sensibilisation auprès des consommateurs restent à être mises en place.

Le Groupe d’Etude et de Promotion des Protéines Végétales (GEPV) en quelques mots
Créée en 1976 dans le but de valoriser l’utilisation des protéines végétales en alimentation humaine, l’association a développé en ce sens diverses actions (site internet, kit pédagogique, études techniques, etc.). Soutenu par l’interprofession des oléagineux et protéagineux (Terres Univia), le GEPV compte actuellement 10 adhérents qui ont une activité de production, de distribution ou de commercialisation des protéines végétales en France.
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Source : www.gepv.asso.fr, communiqué de presse, juin 2015

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