lundi 14 décembre 2015

Algama veut mettre des micro-algues dans nos assiettes

C’est l’histoire de trois amis d’enfance qui, leurs études terminées, décident de créer leur propre entreprise. "J’avais découvert les vertus des micro-algues pour des raisons médicales et Mathieu cherchait un projet de création d’entreprise pour sa dernière année aux Arts et métiers", explique Gaëtan Gohin, le cofondateur d’Algama. Avec Alvyn Severien, étudiant à Paris-Dauphine, et Mathieu Goncalves Alves, Gaëtan Gohin, alors étudiant à Centrale Paris, veut travailler sur la formulation d’ingrédients alimentaires à base de spiruline, une micro-algue à haute teneur en protéines et vitamines. "Grâce à un financement de nos écoles, nous avons développé un partenariat de recherche avec le CNRS", souligne-t-il.
L'opportunité : répondre à une demande croissante des consommateurs occidentaux pour des produits à base de protéines végétales se substituant aux protéines animales.
Algama - habile jeu de mots qui reprend la thématique des algues et le début de leurs prénoms - naît en novembre 2013. Springwave, une boisson antioxydante et revitalisante, est mise à l’étude. La ­start-up décroche 120 000 euros auprès des proches et 25 000 euros des business angels Xavier Niel, ­Jacques-Antoine Granjon et Marc Simoncini. La boisson, aujourd’hui distribuée dans les hôtels haut de gamme du groupe Accor, obtient deux prix de l’innovation au Salon international de l’alimentation en 2104.

Algama développe depuis peu des sauces à base d’une autre micro-algue, la chlorelle, que lui fournit le groupe français Roquette. Les recettes ont été concoctées dans le laboratoire du génopole d’Évry (Essonne), où la start-up est installée pour la partie technique. "Il s’agit de mayonnaise sans allergène, convenant aux végétariens, aux végétaliens et aux allergiques à l’œuf", souligne Gaëtan Gohin. Avec un chiffre d’affaires de 10 000 euros en 2015, la société attend beaucoup d’un accord avec une grande chaîne de distribution, pour atteindre 2 millions d’euros, en 2016…
---
Source : usinenouvelle.com, Adrien Cahuzac, 12/11/2015

1 commentaire:

  1. Voici les détails de contact email investisseurs, lfdsloans @ outlook.com. Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, ce fut vraiment difficile pour moi d'essayer de trouver un chemin en tant que mère célibataire, les choses ne sont pas faciles avec moi mais avec l’aide de Le_Meridian mettre le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise devenir plus forte et se développer aussi. aider ou traverser des difficultés avec leur entreprise ou si vous souhaitez démarrer un projet d’entreprise peut voir à cela et avoir l’espoir de sortir de la misère..Merci.

    RépondreSupprimer