lundi 23 novembre 2015

"Les protéines végétales : répondre aux enjeux globaux" - Monographie de la Fondation Louis Bonduelle

La Fondation Louis Bonduelle vient de publier une nouvelle monographie sur les protéines végétales. Ce dossier scientifique répond à la question suivante : Et si l’avenir de la planète et des Hommes passaient par les légumes secs, les céréales, les graines et les noix ?

Dans le cadre de la COP21,  La Fondation Louis Bonduelle réaffirme l’importance des protéines végétales dans l’alimentation humaine, aussi bien par leur grande qualité nutritionnelle que par leurs avantages écologiques et économiques, évidents mais méconnus. Pour aller plus loin, la thématique des prochaines Rencontres de la Fondation Louis Bonduelle porterons également sur ce sujet. L’événement aura lieu le 7 juin à Paris.

Extrait

Selon les projections des experts de l’ONU, la consommation alimentaire mondiale devrait doubler au cours des vingt prochaines  années. Avec le défi de nourrir 9 milliards de personnes à l’horizon 2050, les préoccupations nutritionnelles, environnementales et de sécurité alimentaire engendrées par la production des aliments émergent au plan global.

Les protéines sont des nutriments essentiels à une alimentation équilibrée. Selon les zones géographiques et les cultures alimentaires, elles sont principalement apportées par des aliments d’origine végétale ou animale. Les protéines végétales sont présentes dans des aliments de haute valeur nutritionnelle. Souvent opposées aux aliments comportant des protéines animales, leur complémentarité devrait pourtant être valorisée.

Parmi les différentes approches préconisées, le développement de la production et de l’utilisation des sources de protéines végétales dans l’alimentation humaine est mis en avant.

En Europe, le marché des protéines végétales connaît une croissance lente mais régulière depuis 30 ans. Leur développement se heurte toutefois à plusieurs barrières, notamment sur les plans culturel et nutritionnel, d’où la nécessité de faire évoluer les perceptions et les comportements des consommateurs.

Télécharger la monographie sur les protéines végétales sur le site de la Fondation Louis Bonduelle (inscription gratuite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire