Cela peut en refroidir certains, mais c'est tendance. Alors pourquoi pas se laisser tenter par la Piki Box, qui propose des produits peu ordinaires : insectes, tartares d'algues, ou nectar de baobab.
Autant prévenir tout de suite, il est trop tard pour déguster la Piki Box, ce soir à l'apéro. « Il faut compter 24 à 48 heures entre la commande et la livraison, donc pour ce soir, c'est trop juste », précise Sophie Briand. La jeune femme a ouvert, l'été dernier, sa boutique de vente en ligne de produits apéritifs un peu déjantés. « Je voulais des produits alimentaires innovants qui surprennent le consommateur. » Et c'est réussi !
« Goût de noisette »
Les amateurs pourront ainsi déguster des vers de farine ou des criquets à l'ail et fines herbes, au curry fruité, au sésame et cumin... pour 8,90 € la boîte de 15 beaux criquets croustillants.
« Les insectes sont élevés aux Pays-Bas et aromatisés par mon fournisseur français, ça donne un goût de noisette, un peu salé, très agréable. »
Ceux qui n'aiment pas l'entomologie dans l'assiette pourront toujours se rabattre, à l'apéro, sur les tartares d'algues fabriqués dans le Finistère, ou les plus classiques pop-corn. « Et pour la boisson, on peut créer son cocktail en ajoutant à son vin mousseux, des molécules, comme des perles de saveurs qui explosent en bouche, explique Sophie Briand. Ce sont des petites sphères gélifiées, pellicule d'alginate dérivé d'algue, contenant un coeur liquide. » Précision : « Tous les produits sont naturels. »
Avant de lancer son site d'e-commerce, la jeune femme s'est forgée une expérience dans le commerce et le marketing, notamment pour le fabricant de stylos Pilot et le groupe agroalimentaire Triballat, de Noyal-sur-Vilaine. Après quatre ans passés à Paris, la jeune femme a suivi son conjoint. Installée à Chantepie, elle a lancé Piki Box après une formation Créa jeunes, avec l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie).
« Ça m'a permis de mûrir mon projet, de poser mon idée et commencer à créer l'activité. » Difficile d'en vivre encore pour l'instant. « J'ai réalisé quelques dizaines de commandes depuis le lancement, mais il faut du temps pour se faire connaître, ça passe notamment par un bon référencement sur Internet, explique Sophie Briand. Je contacte aussi les blogueurs qui traitent de l'activité agroalimentaire. »
L'Asie dans l'assiette
La jeune chef d'entreprise espère bien bousculer les habitudes à l'heure de l'apéro.
Et puis, cela vaut le coup de se laisser tenter, les insectes ayant des vertus nutritives avérées. Dans certains pays d'Asie, on trouve des marchands d'insectes comestibles à tous les coins de rue. Certains spécialistes de l'alimentation pensent même que cela pourrait être une solution pour nourrir, à terme, dix milliards d'humains. À quand la galette-criquet ?
---
Source : Laurent Le Goff, Ouest-France Entreprises, 5 janvier 2015
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/rennes-piki-box-vous-propose-quelques-insectes-lapero-06-01-2015-182784
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire