jeudi 26 février 2015

La viande in-vitro « made in Israel » à l’étude

Alors que la viande pourrait devenir un mets de luxe, pénurie oblige, d’ici 2050, des chercheurs israéliens de l’Université de Tel-Aviv planchent sur la viande in-vitro qui ressemblerait à du blanc de poulet, plus vraie que vraie. Bientôt dans notre assiette ?

Des chercheurs israéliens travaillent d’arrache-pied sur la meilleure façon de créer de la viande artificielle plus vraie que la vraie, rapporte le site local TelAvivre.
Les scientifiques, dirigés par le Professeur Amit Gefen, expert du génie tissulaire en partenariat avec le département d’ingénierie biomédicale de l’université de Tel-Aviv veut prévenir toute pénurie de viande sur Terre dans les 40 prochaines années comme prophétisé et, pour cela, travaillent sur une viande in-vitro qui se rapprocherait d’une autre (vraie) viande aimée de tous : le poulet.

Une viande créée à partir des cellules récoltées sur les poulets

« La viande in-vitro est produite depuis des cellules récoltées sur des animaux vivants et placées en incubateur dans un sérum riche en substrats énergétiques, acides aminés et sels minéraux pour favoriser le métabolisme et la croissance cellulaire. Au bout de quelques jours se créée une mince couche de tissu musculaire, identique au type de viande consommée aujourd’hui, 100% aspect et goût viande de poulet, mais sans poulet. », explique le Professeur Gefen à nos confrères israéliens. Si cela pouvait marcher à grande échelle : la planète Terre échapperait donc à la pénurie de viande ! Bonne nouvelle pour les carnivores.

---
Source : Agromedia | 26 février 2015

1 commentaire:

  1. Vous pouvez lire l'article suivant "La viande du futur sera-t-elle produite in vitro ?" écrit par plusieurs scientifiques français et belges et publié dans INRA Prod. Anim., 2013, 26 (4), 363-374. Par ailleurs, le "Journal of Integrative Agriculture" a publié en anglais un dossier complet sur la viande artificielle en 2015. Un article vient d'être publié également dans la revue Meat Science sur le sujet.

    RépondreSupprimer