Un étudiant de L’université d’Auburn Cam aux Etats-Unis s’est lancé le pari fou de manger uniquement des insectes pendant 30 jours. Sandwichs, omelettes, pâtes, fajitas… Brantley Rios les accommode dans tous ses plats quotidiens. On vous dit tout sur cette idée insolite.
Près de 2,5 milliards de personnes consomment des insectes dans le monde de nos jours. Des chiffres impressionnants ayant fait réagir Brantley Rios, un étudiant de l’Université d’Auburn Cam aux Etats-Unis bien décidé à modifier ses habitudes pour intégrer ces petites bettes dans son alimentation. Il s’est lancé le défi de manger des insectes à tous les repas pendant 30 jours. Même s’il avoue sur son blog être quelqu’un de plutôt difficile en matière d’alimentation, il espère inciter d’autres américains à essayer l’entomophagie, définit comme la consommation courante d’insectes. Une pratique en plein essor et écologique mais pourtant tabou en Occident. Il relate son expérience alimentaire sur son blog. Ce qui ne manque pas de lui attirer une certaine forme de popularité sur le campus où de nombreux autres étudiants l’encouragent.
Brantley Rios consomme des insectes à tous ses repas : petit déjeuner, déjeuner, dîner. Comme tout étudiant,il n’a pas le temps ni les moyens d’élaborer des recettes gastronomiques. Alors il intègre ainsi les petites bêtes à des sushis, des omelettes, des smoothies au Nutella ou même des nouilles sautées. Il avance différents arguments sur son blog pour la consommation des insectes. Ces petites bestioles, bien que peu alléchantes à première vue, sont faibles en graisse et en calories, mais riches en protéines et fibres. En plus de constituer de parfaits alliés, les insectes sont respectueux de l’environnement de sorte que leur empreinte carbonique est faible. L’ONU a même encouragé leur consommation dans un rapport de 2013. L’initiative quelque peu insolite de ce jeune américaine s’entoure donc d’un intérêt légitime : protéger l’environnement et améliorer son alimentation par l’entomophagie. Convaincu ? Pensez-y au lieu de vous lancer dans des régimes draconiens. Une bonne omelette de sauterelles ou un sandwich de vers et voilà de nouveau votre taille mannequin.
---
Source : Loic Cabrerizo, Melty Food, février 2015
http://www.meltyfood.fr/insolite-des-insectes-a-tous-les-repas-pendant-un-mois-a379652.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire