vendredi 3 juillet 2015

Toulouse: Des menus sans viande dans les cantines à la rentrée

A partir de la rentrée de septembre, des « menus alternatifs sans viande » seront proposés dans toutes les écoles publiques de Toulouse. Jean-Luc Moudenc (LR), le maire, l’annonce dans un courrier envoyé ce jeudi aux parents d’élèves.
« Tout plat contenant un ingrédient carné pourra être remplacé, pour ceux qui le souhaitent, par un plat sans viande d’égale valeur nutritionnelle en matière de protéines (poisson, plats à base d’œuf, steaks végétaux) ».

Un tiers des plats carnés sont jetés

Le maire justifie cette nouveauté de façon très prosaïque. « La Ville de Toulouse, dit-il, sert environ 30.000 repas par jour (…). Malheureusement, il apparaît qu’environ un tiers des enfants ne consomment pas la viande proposée pour diverses raisons ».
Jean-Luc Moudenc évite ainsi habilement l’écueil du débat sur la substitution du porc pour les enfants musulmans. « Le menu de substitution au porc, de facto, disparaît », reconnaît d’ailleurs le Capitole. Consulté, le Conseil de la laïcité mis en place par la mairie, a approuvé la mesure « à l’unanimité ». Elle est même saluée par l’écologiste Antoine Maurice (EELV), conseiller municipal d’opposition.
---
Source: Hélène MENAL, 2 juillet 2015
www.20minutes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire