jeudi 2 juillet 2015

Les cantines de Paris se mettent au menu végétarien

D'ici 2020, les écoliers auront dans leurs assiettes une fois par semaine un menu sans viande. L'idée ? Apporter une alimentation plus saine et plus respectueuse de l'environnement.

C'est une des idées phare qui a émergé lorsque les personnels de la ville de Paris ont été consultés en vue de la conférence de Paris sur le climat. La capitale compte proposer d'ici 2020 dans chacune de ses cantines scolaires un repas végétarien par semaine, révèle le Parisien. Le dispositif existe déjà depuis 2009 dans tous les établissements du IIe arrondissement, dont le maire est l'écologiste Jacques Boutault. Certaines cantines du XIIe et du XIVe l'ont également adopté.
«Nous avons désormais dépassé le débat ‘viande ou pas viande'. Chacun a conscience que manger de la viande à tous les repas n'est ni nécessaire ni sain et que l'on peut avoir un repas végétarien parfaitement équilibré», souligne Célia Blauel maire adjointe de Paris à l'environnement, au développement durable, à l'eau, aux canaux et au plan climat énergie. «Se questionner sur notre alimentation n'est pas uniquement une préoccupation gourmande, il s'agit aussi du bien-être animal, du dynamisme de notre filière agricole, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre ou encore de limiter nos risques de maladies cardiovasculaires», poursuit l'élue EELV.
En revanche cette décision n'a rien à voir avec les débats sur les menus de substitution au porc, comme ce fut le cas à Perpignanou à Chalon-sur-Saône.

Concertation avec les parents

Dans ce souci de qualité et dans le cadre du plan d'alimentation durable, les repas végétariens de la mairie de Paris se feront à base d'aliments sans OGM, issus autant que possible de l'agriculture biologique. «Nous allons privilégier des aliments locaux et de saison», assure Célia Blauel. Parmi les plats déjà testés et approuvés figurent les lasagnes, les raviolis, les pizzas ou les couscous de légumes. «Nous allons y aller progressivement», observe la maire adjointe, «nous allons discuter avec les parents et aussi laisser le temps à nos cuisiniers de se familiariser avec ce nouveau type de cuisine».
Les parents y seront gagnants, ajoute-elle, «les repas végétariens coûtent moins chers que les menus avec viande. Les tarifs n'augmenteront pas, et avec le surplus dégagé, on pourra prendre de la viande, pour les menus des jours suivants, de meilleure qualité».
Ce changement de philosophie gustative concerne aussi les cantines des personnels de la ville. Le restaurant situé à Hôtel de ville proposera dès la rentrée 2015 un repas végétarien par jour. Les autres devraient l'imiter dès 2016.
---
Source : Constance Jamet, 2 juillet 2015
www.lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire