Dans cet atelier de Wierde, les sœurs Goffard façonnent des kilos de pâtes fraîches… à la farine d’insectes. Nourrissant, goûtu et écologique.
Ce matin-là, Géraldine Goffard ne doit pas craindre le trou de mémoire quand il s’agit de réunir les ingrédients qu’elle incorporera dans la machine à pâtes. De l’eau, des œufs bio, de la semoule de blé dur également bio et une fine moulure de… vers de farine. «Ce sont des ténébrions meuniers ou ténébrions molitor», sourit l’artisane, en pleine production dans cet atelier de Wierde. Ces insectes représenteront 10% du volume global. «Nous avons effectué pas mal d’essais, de mariages entre les différents insectes et les céréales, de dosages différents. Des essais sont toujours en cours avec pâtes aux criquets. Mais actuellement, c’est cette recette qui est la plus aboutie et qui a convaincu le plus grand nombre.» L’insecte est naturellement gras et il a fallu composer avec ça pour trouver la bonne texture.
Aussi bien déclinées en macaronis, tagliatelles, linguines ou feuilles de lasagnes, les pâtes aux insectes prennent une coloration plus foncée. «Et au goût, on est plutôt dans les saveurs de pâtes complètes, intégrales.» Rapidement, le parti pris a été de rendre l’insecte le plus discret possible. «Quand les amis ont goûté les premiers essais, il y avait encore de petits morceaux croquants dans les pâtes et ça, ça ne plaît pas du tout. On a donc moulu beaucoup plus pour obtenir une farine bien fine.»
Ces macaronis produits hier matin auront d’ailleurs d’étonnantes propriétés nutritives. «Grâce à l’incorporation des insectes, on y trouvera plus de 40% de protéines. Et puis, il y a les vitamines B12, les fibres, les minéraux comme le fer, le zinc, le manganèse», s’enthousiasme encore Géraldine Goffard. «Ce qui veut dire qu’avec une ration de 100 grammes accompagnés de bons légumes de saison, on a un repas complet et équilibré. Pas besoin spécialement de rajouter de la viande ou du poisson. Maintenant, chacun les prépare comme il veut.»
Visiblement, ces pâtes ont aussi le don de vous rassasier. «Des amis très sportifs le confirment», sourit l’artisane. «Ça fournit beaucoup d’énergie et ça vous donne une plus longue sensation de satiété.» Idéal pour bondir comme une sauterelle toute la journée.
---
Source : Samuel Husquin, 16/07/2015, L'Avenir
www.lavenir.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire