lundi 15 juin 2015

Triballat mise sur les protéines végétales en restauration collective

Basée à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine), Triballat Noyal fabrique et commercialise des produits à base de lait et de soja (marques Sojasun, Vrai, Petit Billy, Petit Breton, Merzer etc.). L'entreprise réorganise et structure actuellement sa division Foodservice afin de se développer davantage sur le marché de la restauration hors domicile (RHD).

La restauration hors domicile représente aujourd’hui « 5 % des 250 millions d'euros de chiffre d'affaires de Triballat » selon Pascal Bénard, responsable des ventes CHD (Consommation hors domicile). Et ce marché représente un véritable potentiel de développement pour Triballat : la RHD compte plus de 240.000 restaurants municipaux, scolaires, d’entreprises dans tout l’Hexagone.

A ce jour, la division Foodservice de l’entreprise familiale pâtit d’un manque de visibilité auprès des grossistes, peu enclins à référencer les produits « de niche » du breton (bio et/ou végétal). Triballat Foodservice, qui compte aujourd’hui 7 collaborateurs, mise sur le renforcement de sa force commerciale pour porter la bonne parole directement auprès de la restauration collective afin de créer la demande auprès des grossistes.

Autre constat : les produits bio n’ont actuellement pas le vent en poupe auprès de cette clientèle. Pascal Bénard a la solution : « Nous portons une attention particulière au développement des protéines végétales (…) Il faut garder notre longueur d'avance sur ce nouveau marché, d'autant que la disponibilité en protéines carnées pose question à long terme ». Triballat Noyal a ainsi déjà mis sur le marché des steaks soja et des boulettes soja.

Un site web dédié à la division Foodservice est en ligne depuis début 2015. L’entreprise écoule déjà chaque année en RHD 3.000 tonnes de produits, essentiellement des yaourts et desserts ultrafrais à base de préparations végétales des marques Vrai et Sojasun.

---
Source : Le Journal des Entreprises de juin 2015 - édition Ille-et-Vilaine; « Triballat. L'activité « foodservice » s'organise »
http://www.bretagne-innovation.tm.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire