jeudi 18 juin 2015

Micronutris veut nous mettre au régime insectes

La start-up toulousaine spécialiste des insectes comestibles a lancé une opération de crowdfunding pour accélérer son développement…  

A l’apéro, en dessert ou plat principal, les insectes de la start-up Micronutris peuvent se déguster tout au long du repas. Et bientôt ce sera même possible en en-cas. Créée il y a quatre ans à Saint-Orens, la société spécialisée dans l’élevage et l’élaboration de produits à base de grillons et de vers comestibles compte bientôt lancer une barre énergétique.

Pour développer sa gamme et multiplier par dix sa production d’ici à fin 2016, la faisant passer d’une à dix tonnes par mois, elle vient de lancer une opération de crowdfunding sur la plateforme toulousaine de financement participatif Wiseed.
Objectif : lever 500.000 euros. « Aujourd’hui nous distribuons nos produits via notre site Internet, un réseau de partenaires, notamment des traiteurs, mais aussi des épiceries fines et des magasins bio. Grâce à cette campagne, nous nous préparons à les vendre en grande distribution », explique Cédric Auriol, le fondateur de Micronutris qui emploie aujourd’hui douze personnes.

Moins polluant

A la veille de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), qui se tiendra à Paris fin novembre, il ne manque pas d’arguments pour convaincre les investisseurs et les consommateurs. Si pour l’heure, ces derniers goûtent souvent ces gâteaux aux grillons par curiosité, le chef d’entreprise espère leur faire remplacer régulièrement leur steak par des pâtes aux insectes.
« Leur élevage a un gros avantage, il pollue 100 fois moins que la production de viandes animales. Or ils sont riches en protéines et les besoins vont être grandissants à l’avenir. On ne dit pas que nous sommes la solution, mais une des solutions pour permettre de relever le défi alimentaire », assure Cédric Auriol. Une idée qui a en tout cas fait mouche auprès de Nicolas Hulot.
Ce dernier l’a retenue dans le cadre de My positive impact, une campagne qui permet aux citoyens de voter pour les initiatives qu’ils trouvent bénéfiques pour la planète. Les meilleures seront présentées devant les Nations présentes lors de la COP 21.
---
Source: 20 Minutes, B.C., publié le 18/06/2015
http://www.20minutes.fr/toulouse/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire