jeudi 4 février 2016

Naissance de Vendée Algues, la spiruline du Bocage

Bénédicte Dubin et Anne Tricot ont donné naissance à une jeune et novatrice entreprise du Haut-Bocage vendéen. Elle produit une micro-algue aux vertus nutritionnelles, la spiruline.

« Cette algue microscopique est riche en protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés, expliquent les deux chefs d'entreprises, Bénédicte Dubin et Anne Tricot. Très connue des sportifs et des végétariens, elle s'adresse vraiment à tout le monde, même aux animaux. Sa composition naturelle est bienfaitrice à plus d'un titre. »

Parmi ses nombreuses actions : stimulation du système immunitaire ; lutte contre les carences alimentaires, l'anémie, l'anxiété ; amélioration de la résistance physique ; rééquilibrage de l'organisme... Située à Treize-Vents, au lieu-dit le Cou-Chapon, l'entreprise s'étend sur 1 000 m2 de serres au sein desquelles se trouvent deux immenses bassins chauffés de 450 m2 chacun, propices au développement de cette algue microscopique.

« La production est artisanale et s'étale de février à novembre, détaillent Bénédicte et Anne. Une attention constante. La spiruline se développe dans un milieu de culture au PH 10 éliminant ainsi tout risque d'agents pathogènes, avec une chaleur constante d'environ 35 °C, une eau en mouvement, associée à la lumière naturelle sans soleil direct. Elle retrouve ici son milieu naturel. »

Démarche environnementale

La production est associée à une démarche environnementale exemplaire. « La chaleur dont nous avons un besoin vital est produite par l'unité de méthanisation du Gaec Limovents, précisent les deux femmes. Les eaux usées et rejets que nous produisons repartent, également, vers l'unité de méthanisation, un cercle vertueux. »

Lorsque la spiruline est à maturité, avec des récoltes journalières suivant la saison, elle est aspirée vers une salle blanche où se déroulent récolte, pressage, transformation de la pâte obtenue en spaghettis qui vont passés six heures dans un séchoir, chaleur produite par l'unité de méthanisation, et pour finir le stockage et l'envoi des échantillons pour analyse avant toute commercialisation en sachet de 100 gr sous forme de paillettes ou comprimés.

La vente se fait en direct, sur place, tous les vendredis, de 17 h à 19 h, ou via des magasins nature et bio, marchés, internet... « Les retours positifs nous confortent dans notre action », concluent Bénédicte et Anne.

Site : www.spiruline-vendee-algues.com
---
Source : www.entreprises.ouest-france.fr, 15/01/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire