Les restaurants des grandes enseignes, les chefs cuisiniers, les spécialistes nutrition…tous semblent s’accorder sur l’importance des protéines végétales dans l’alimentation des Français.
Ne plus consommer de viande pour des raisons écologiques, alimentaires, économiques ou diététiques est une tendance de plus en plus marquée chez les Français. Le nombre de publications croissantes sur le sujet en est la preuve, remarque l’agence Relaxnews. Déjà en 2011, d’après un sondage CSA/GEPV, 90% des Français disaient qu’elles leur étaient indispensables.
Les trois sources de protéines végétales qui se trouvent dans les céréales (riz, blé, maïs), les légumineuses (lentilles, soja, haricots, pois chiches) et les oléagineux (amandes, noix) ont trouvé leur place dans les assiettes françaises. Les grands chefs Christophe Moret et Alain Ducasse ont capté cette tendance et proposent désormais des menus végétariens, des plats à base de tofu, de quinoa ou de lentilles vertes. Même l’enseigne suédoise Ikea a franchi le cap, en ajoutant des boulettes veganes à la carte de ses restaurants.
Les bons réflexes à adopter
Les protéines végétales peuvent répondre aux besoins nutritionnels dans le cadre d’une alimentation végétale variée et si les besoins en énergie sont satisfaits. Pour une répartition équilibrée des nutriments, notre apport énergétique quotidien en protéine ne devrait pas dépasser les 15%.
La meilleure façon d’y parvenir est d’associer les céréales aux légumineuses, comme par exemple des lentilles et du riz ou du boulgour et des pois chiches. Cela évitera également de développer des carences, notamment en fer, un sel minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Si vous mangez du poisson et des produits laitiers, l’idéal est d’en consommer avec des protéines végétales pures comme le soja.
---
Source : Santé Magazine | Elena Bizzotto, Publié le 20/04/2015
http://www.santemagazine.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire