L'alimentation durable est un enjeu environnemental et économique mondial majeur. Des leviers d’action au niveau des consommateurs et des filières permettent d’orienter l’offre alimentaire vers une alimentation plus respectueuse de l’environnement et moins consommatrice de ressources tout en garantissant une bonne valeur nutritionnelle. Le projet Européen LiveWell for Life a ainsi permis de dégager 8 recommandations pour aider à développer des régimes sains et durables.
Dans ce contexte, la question de l’équilibre entre protéines animales et protéines végétales est étroitement liée à l’accessibilité aux protéines de bonne qualité nutritionnelle pour l’Homme et des régimes à faible impact carbone peuvent contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. Ceci s’inscrit dans le contexte actuel d’accroissement de la demande mondiale en protéines. Ainsi, des sources de protéines complémentaires doivent être envisagées, tant pour l’alimentation animale que pour l’Homme. Les légumineuses fourragères ou à graines ont en particulier un faible impact environnemental et sont des sources privilégiées de protéines associées à d’autres nutriments ; combinées à des céréales et à des légumes, elles contribuent à un bon équilibre alimentaire et présentent un bénéfice agro-écologique. Leur production en France et en Europe reste toutefois limitée en raison de verrous à l’amont comme à l’aval qu’il conviendra de lever.
Au-delà des sources végétales, les insectes représentent une nouvelle filière à explorer tant pour l’alimentation animale que pour l’alimentation humaine tout en tenant compte de l’acceptabilité sociale et culturelle et des contraintes environnementales, sanitaires et règlementaires.
Programme :
14h30 Introduction
Denis Chereau, IMPROVE
> Quel équilibre entre protéines animales et protéines végétales pour une alimentation saine et durable
Didier Rémond, Inra
> Le développement des légumineuses à graines et fourragères dans les systèmes agricoles : freins et opportunités
Marie-Hélène Jeuffroy, Inra
> Les insectes, une source alimentaire pour demain ?
Frédéric Francis, Université de Liège
> Du consommateur au politiques publiques, quels leviers vers la durabilité ?
Arnaud Gauffier, WWF
16h20 Conclusion
Jean Dallongeville, Inra
Inscriptions : http://www6.inra.fr/rencontresia/Inscriptions/Demande-d-inscription-a-une-rencontre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire