Quelle place pour les légumineuses à graines dans notre système agro-alimentaire pour contribuer au développement de systèmes alimentaires sains et durables?
L'Homme utilise les graines de légumineuses dans son alimentation depuis l’émergence de l’agriculture. Dans les pays occidentaux, l’évolution des régimes alimentaires du 20ème siècle a été marquée par un remplacement progressif d’une grande part des protéines végétales par celles d’origine animale, tendance de consommation qui se propage aujourd’hui dans les pays en voie de développement économique.
Mais face aux différents enjeux globaux (transitions démographique, nutritionnelle, agro-écologique, énergétique,…), le 21ème siècle pourrait être marqué par une nouvelle évolution de nos régimes alimentaires en faveur des protéines végétales et plus particulièrement des légumineuses à graines qui présentent un double intérêt agro-écologique et nutritionnel. Ne nécessitant pas d’engrais azotés et contribuant à la diversification de l’assolement pour réduire les intrants de synthèse, leur culture peut contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole. Différents atouts nutritionnels de leurs graines, dont leur richesse en protéines et en fibres, en font une source d’alimentation intéressante, que ce soit en consommation directe ou comme ingrédient pour l’industrie agroalimentaire. Des adaptations des procédés de transformation sont nécessaires pour répondre aux défis de cette évolution.
Quels sont les enjeux de leur développement en alimentation humaine ? Quels sont les besoins de connaissances et attentes des acteurs des filières agro-alimentaires pour favoriser leur production, leur commercialisation et leur consommation ?
Ce séminaire organisé par l’INRA est ouvert. Il vise à réunir des chercheurs de différentes disciplines (nutrition humaine, génie des procédés, physico-chimie, génétique végétale, économie, sociologie,…), des représentants des instances nationales et européennes en charge des questions alimentaires, des instituts techniques de la production agricole et agro-alimentaire et des porteurs de stratégies (organismes producteurs, industriels,…) pour confronter les connaissances actuelles et les attentes en termes de R&D.
Trois sessions de communication de chercheurs et de professionnels du secteur animeront ce séminaire :
‐ Les consommateurs: quelles attentes?
‐ Politiques publiques, actions collectives : quelles évolutions des réglementations?
- Procédés industriels de transformation : quelles avancées pour quels produits?
Ces sessions plénières seront suivies de trois ateliers en parallèle visant à approfondir les débats.
Programme des interventions et ouverture des inscriptions à venir :
http://colloque.inra.fr/legumineuses_alim_humaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire